Le métier de Chaîne graphique
MISSIONS
Conception, exécution, impression et enfin façonnage, les missions changent en fonction de l'étape de la chaîne graphique. Le graphiste entre en jeu à l'étape de la conception. Il a pour rôle de réaliser plusieurs maquettes en fonction des attentes du client (texte, images, respect de la charte graphique,...).
L'imprimeur transforme ensuite la maquette en document d'exécution grâce à son logiciel PAO. L'impression et le façonnage sont les deux dernières étapes puisque c'est la finition. Il existe de nombreux façonnages : massicotage, pelliculage, dorure, pliage, rainage qui sont exécutés par le façonnier en imprimerie.
COMPÉTENCES
Il est essentiel pour les métiers de la chaîne graphique d'avoir des compétences notamment en rapidité d'exécution et respect des délais de livraison. Il faut bien entendu avoir des compétences web mais aussi graphiques car il important d'avoir un regard critique sur les éléments fournis pour harmoniser la communication de l'établissement. Il est également important d'être à l'écoute et de savoir travailler en équipe.
Métiers associés :
Technicien graphisme, Maquettiste, Imprimeur, Opérateur PAO, Papetier, Infographiste, Photograveur, Façonnier, Flasheur, Annonceur, Rédacteur